Environnement et Développement durable

Le centre de tri

Publié le mercredi 21 avril 2021 11:56 - Mis à jour le samedi 1 mai 2021 16:01
centre de tri-bis.JPG
L'école est maintenant dotée d'un centre de tri. Nous y trions tous les déchets de l'école et les élèves et leurs parents peuvent également apporter de la maison des bouchons de plastique, des stylos ou marqueurs, ampoules ou piles usagées.

Le ramassage des déchets effectué par toutes les classes de l'école chaque année depuis quelques années déjà, ainsi que l'installation d'un composteur (pour les bio-déchets des goûters ou de la cantine) nous a poussé cette année à poursuivre le travail autour des déchets.

Depuis plusieurs années, les déchets sont triés dans chaque classe: papiers, cartons d'un côte et tout le reste de l'autre. Mais ce tri n'était pas suffisant. En effet, beaucoup de déchets se retrouvaient quotidiennement dans la poubelle "normale" alors qu'ils auraient pu être triés (épluchures, emballages plastiques ou aluminium, stylos usagés, ...).

Les élèves de CM1-CM2 ont donc réfléchi aux déchets qui pouvaient plus facilement être triés et recyclés. Ils ont créé une affiche et mis en place un centre de tri avec différents récipients pour récolter:

- bio-déchets (épluchures, trognons, restes de fruits des goûters) pour le composteur

- papiers, cartons et tous les emballages

- marqueurs, feutres ou stylos qui seront donnés à la fin de l'année à l'entreprise Terracycle (via l'association Baobab) pour être recyclés et transformés en arrosoirs, corbeilles à papier, pots à crayons… La contribution versée par TERRACYCLE contribuera à financer des projets de l'association Baobab au Burkina Faso (écoles, fournitures, ...)

- piles et ampoules qui seront amenées en déchèteries

- bouchons en plastique qui seront donnés à l'association "Bouchons 89" et qui permettront d'acheter du matériel à des personnes en situation de handicap

- bâtons de colle

- autres déchets

L'objectif est que cette dernière poubelle, regroupant les "autres déchets" devienne celle qui soit la moins remplie. Cela montrera que les gestes éco-responsables ont été compris par les élèves et les adultes de l'école pour une pratique quotidienne à l'école, comme en dehors.

Les élèves de CE2-CM1 ont écrit un mot à destination des parents d'élèves, il sera prochainement distribué dans toutes les classes de l'école pour tout le monde utilise ce centre de tri.