Environnement et Développement durable

Le composteur

Publié le mercredi 21 avril 2021 15:13 - Mis à jour le vendredi 23 avril 2021 17:07
composteur-bois-7.jpg
Depuis janvier 2020, un composteur est installé dans la cour afin de réduire nos déchets.

En janvier 2020, le Syndicat des déchets Centre Yonne a installé un composteur dans la cour de l'école. L'objectif est de réduire nos déchets en compostant les "bio-déchets", c'est-à-dire les restes de fruits, légumes, ...

Plusieurs participants y contribuent :

- les élèves qui y déposent les restes de leurs goûters (peau de banane, trognon de pomme, peau de clémentine, ...) ;

- la cantine qui jette des épluchures, des restes de fruits et légumes ;

- les enseignants qui mangent à l'école y mettent leurs déchets organiques aussi.

Associés au broyat (petits morceaux de branches, bois, feuilles mortes), les bio-déchets sont réduits en compost par les décomposeurs au fil des mois. Au lieu d'être jetés dans une poubelle ordinaire et éliminés, ces déchets sont très utiles : le compost sert de terreau pour planter les fleurs et légumes de la cour de l'école.

Chaque année, une classe de CE1 est référente. Cela signifie que les élèves bénéficient d'une "formation" par leur enseignante, mais également par le Syndicat des déchets. Ils sensibilisent ensuite leurs camarades des autres classes.

A savoir : il existe de petits composteurs d'appartement (composteur de cuisine, composteur pot de fleurs, lombricomposteur). La poubelle se remplira beaucoup moins vite et vous aurez un peu de terreau pour mettre de jolies fleurs sur votre balcon. N'hésitez pas à vous renseigner !