Environnement et Développement durable

Le ramassage des déchets avec l'ESAT

Publié le vendredi 23 avril 2021 19:12 - Mis à jour le vendredi 23 avril 2021 19:12
pince-ramasse-dechets-b-avec-caoutchoucs-antiglisse-2-ef21.jpg
Plusieurs fois par an, les élèves de l'école accompagnent les travailleurs de l'ESAT pour ramasser les (trop) nombreux déchets du quartier.

Depuis l'année scolaire 2019/2020, l'école Renoir est en lien avec l'ESAT dans un but commun : prendre soin du quartier.

A l'automne 2019, Anne, la cheffe d'équipe, et ses ouvriers sont intervenus à l'école pour un premier contact. Ils se sont présentés et ont expliqué leur travail dans le quartier. Ils ont pu montrer différents déchets ramassés aux abords de l'école et des logements. Les élèves et les enseignants ont été très surpris par la quantité et la dangerosité des déchets recueillis.

Suite à cette prise de conscience, une mise en pratique a été décidée : chaque classe ira aider les ouvriers de l'ESAT en ramassant les déchets 3 fois par an.

Lors de ces ramassages, les élèves sont équipés : gants, pinces, seaux. Les élèves sont en groupes avec un ouvrier qui les guide, les aide.

Les objectifs sont nombreux :

- écologique : prendre conscience de l'importance de jeter ses déchets à la poubelle pour préserver l'environnement ;

- civique : se responsabiliser, prendre de bonnes habitudes pour devenir des adultes respectueux ;

- social : créer du lien avec des personnes en situation de handicap.

Les élèves et leurs enseignants s'investissent dans ce travail et espèrent inciter les personnes fréquentant le quartier à le respecter pour la sécurité des habitants et l'avenir de nos enfants.